Chargé(e) de projets éditoriaux - matériel scolaire

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Publié : 19 juin 2024 Fermé
En période de sélection
Soumissionnaires : 11

description

Notre entreprise est à la recherche de chargées de projets éditoriaux, idéalement dans le domaine de l'édition de matériel scolaire.

Voici un résumé des tâches.

Se tenir au courant de l’évolution du projet et rendre compte de la progression de son travail :
- au quotidien, à l’édition; à l’occasion des mêlées hebdomadaires, qui permettent à tous les membres de l'équipe de faire part aux autres de la progression du travail et des éventuels bloquants.
- Suivre et respecter les échéanciers

TÂCHES
Travail sur les manuscrits
Lire les manuscrits
Faire une lecture du manuscrit pour en vérifier la cohérence, la structure, l’exactitude des propos, des données statistiques, etc.

Suivi des modifications
Il faut travailler un manuscrit Word en mode Révision (Suivi des modifications).

Si les changements sont substantiels, au lieu d’utiliser la fonction Suivi des modifications, ce qui rendrait le texte difficile à lire, proposer les changements ou les ajouts en ajoutant un commentaire (Nouveau commentaire) dans le manuscrit.

L’important est que l’édition puisse repérer rapidement les changements apportés et traiter les problèmes soulevés et les questions posées par la charge de projet.

Lorsqu’un problème important est repéré, l’édition doit en être avisée.

Guide de pagination
L’édition prépare un guide de pagination « chemin de fer » pour guider le travail de mise en pages.
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Faire la révision linguistique du manuscrit.
Tenir compte du niveau scolaire du matériel. En général, il est demandé de formuler des phrases assez courtes, sans trop de référents (ex. : celui-ci, duquel, à laquelle, etc.) ni trop de répétitions.

Révision linguistique à l’externe
Si la révision linguistique est donnée à l’externe, il faut donner des consignes écrites et claires.
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S’assurer que le manuscrit est conforme aux normes éditoriales.
S’assurer que le texte et l’iconographie respectent les normes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
Consulter le Guide d’analyse du contenu éditorial et la Grille d’analyse du contenu éditorial
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Préparer les commandes d’illustrations et en faire le suivi.
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Faire la recherche iconographique.
Remplir un tableau faisant état des images retenues en basse résolution, d’une brève description, de la banque d’images d’où elles proviennent ainsi que de leur nom.
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Préparer un tableau pour les demandes de droits de reproduction des textes et des images.
Créer le document de départ. Prévoir une réunion avec la coordonnatrice en début de projet.

Il faut obtenir tous les droits de reproduction avant l’impression ou la mise en ligne. Par conséquent, il faut entretenir une communication régulière avec la coordonnatrice pour savoir rapidement si l’obtention de droits de reproduction d’un texte ou d’une image pose problème ou est très onéreuse. Dans un tel cas, il faut rapidement en aviser l’édition pour qu’elle puisse penser à un plan B.
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Préparer le manuscrit pour le montage.
Tous les documents à l'attention du ou de la graphiste doivent être déposés dans SharePoint. Prévoir une réunion avec la production en début de projet pour créer l'arborescence.

Dans les mises en page, suggérer un emplacement pour les images.

Faire l’imposition des pages (page à page) pour éviter autant que possible les débordements ou les « trous ». Dans certains cas, on préparera un croquis de mise en page ou prémontage (au crayon ou à l'aide d'un logiciel quelconque) et on en fournira une copie sous forme de PDF.

Faire le marquage du manuscrit en donnant les indications (entre crochets et en vert) au ou à la graphiste en fonction de la maquette annotée (la maquette annotée est déposée dans SharePoint).
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Travail sur les épreuves 
1re épreuve : lire le texte mis en pages.
Faire une lecture comparée du manuscrit et du texte monté pour s’assurer que le contenu du manuscrit est présent dans son entièreté et présenté selon les instructions données au ou à la graphiste et les principales spécifications de la maquette.

Généralement, après la lecture comparée, l’édition envoie l’épreuve en consultation. Au retour de la consultation, l’édition fait le tri des commentaires, annote l'épreuve et la renvoie à la charge de projet qui en fera la mise au point en vue d'un dépôt au ou à la graphiste.

Les coupures, déplacements ou ajouts doivent être approuvés par l’édition.

Commander les hautes résolutions des images et des photos.

Correction d’épreuves
Fournir des consignes claires et écrites à la personne qui fera la correction d’épreuves.
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1re épreuve : faire la mise au point.
À cette étape, toutes les corrections et changements à effectuer sont consignés dans l'épreuve en vue d’un dépôt au ou à la graphiste pour le montage de la 2e épreuve.
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2e épreuve : lecture et mise au point
Envoi de l’épreuve en correction d’épreuves pour :
- la vérification de l’intégration des corrections demandées à la 1re épreuve;
- une lecture autonome.

Faire une lecture complète de l’épreuve.

Après discussion avec l’édition sur les changements à apporter, toutes les corrections à effectuer sont consignés dans l'épreuve en vue d’un dépôt au ou à la graphiste pour le montage de la 3e épreuve.
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3e épreuve : lecture et mise au point Faire une lecture complète de l’épreuve.

Après discussion avec l’édition sur les changements à apporter, toutes les corrections à effectuer sont consignés dans l'épreuve en vue d’un dépôt au ou à la graphiste pour le montage de la 4e épreuve.
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PDF presse et bleus
Utiliser la liste de vérification des PDF presse

Bleus : toujours vérifiés sur la plateforme numérique à l’aide de listes de vérifications.

Après la vérification finale des PDF presse de la version Élève et de la version Corrigé, le OK de presse est donné.

Cette vérification finale se fait à l'écran, à moins d'instructions contraires. Les corrections demandées, le cas échéant, sont envoyées à la production qui s'occupe de les transférer au ou à la graphiste.
Budget indicatif
10 000$ et plus
Lieu de réalisation
Télétravail
Niveau d'expérience désiré
Expert ($$$)
Délai de réalisation
Ces prochains mois
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Soumissionnaires

Dïana Bélice
Isaline Jadoulle
Cynthia Lemieux
Mélissa Kayrouz
Clémentine Berthier
Mélissa St-Yves
Marie-Elaine Gervais
Lucie Benoit
Christine Pelletier
Emilie Poirier
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