Comptable senior à partir du logiciel Hopem

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Publié : 21 janvier 2022
En période de sélection
Soumissionnaires : 2

description

Nous recherchons un comptable senior pour un contrat de 6 mois, avec possibilité de prolongation

Sommaire du poste

Le/la comptable senior est responsable de l’ensemble des opérations comptables de deux entreprises, dont une avec 3 divisions; facturation et encaissement des revenus de loyers, enregistrement des comptes à payer, enregistrement des opérations bancaires, écriture de journal général, l’administration fiscale et la fermeture de mois. Son champ d’action inclus la comptabilité générale, les cycles de revenus de loyer, d’achats, des salaires et de l’encaisse. Il/elle travaille principalement à partir du logiciel Hopem.

Il/elle s’occupe de préparer des conciliations et des feuilles de travail, gère les comptes à payer, prépare les dépôts et les paiements. Le titulaire du poste vise à maintenir à jour les livres comptables selon des échéanciers définis, qui sont principalement hebdomadaires et mensuels. Ses objectifs sont de procéder à l’enregistrement efficace des données comptables en veillant à leur intégrité, de gérer les déboursés et encaissements, de réaliser des fermetures de mois rapides, de s’acquitter des obligations fiscales courantes et de contribuer à l’administration des propriétés.

Tâches et responsabilités

A) Enregistrement et suivi des revenus

· Enregistrement des revenus de loyer: pré liste et facturation

· Revérifier la date de début des nouveaux baux. Calculer des proratas pour des départs de locataires

· Faire le suivi et enregistrer les LPA

· Aller chercher les chèques dans les boîtes des immeubles et préparer les dépôts.

· Suivi hebdomadaire des loyers à recevoir et appels pour les retards (peu)

· Préparation du fichier de dépôt direct (PPA), préparation des bordereaux de dépôts pour les chèques de loyer

· Enregistrer les encaissements par Interac

B) Enregistrement et suivi des achats

· Gérer les payables

· Enregistrement des factures reçues (hebdomadaire), en respectant la distribution par entité (manoir)

· Préparer le sommaire bimensuel des comptes Hydro-Québec

· Effectuer des répartitions de dépenses entre les immeubles selon différentes bases

· S’assurer que l’auxiliaire des comptes à payer balance avec le grand livre à tout moment

· Faire approuver les comptes à payer de façon bimensuelle ou plus

· Enregistrement des factures de la petite caisse

C) Enregistrement et suivi de l’encaisse

· Enregistrement hebdomadaire des virements bancaires et paiements de compte en ligne et des autres transactions au compte

· Préparer des dépôts pour certaines sommes reçues en argent

· Préparer des chèques ou des paiements bancaires, suite à l’approbation des factures et des comptes à payer par la direction

· Préparer des virements entre comptes bancaires des immeubles

· Conciliation des comptes de banques

· Mettre à jour le fichier de suivi de l’encaisse sur Excel

D) Salaire et administration des RH

· Produire la paie dans le service de paie Desjardins

· Faire l’administration mensuelle des assurances collectives et avantages imposables sur la paie

· Obtenir les feuilles de temps et les faire approuver

· Faire le suivi des absences et des vacances

· Enregistrer la paie dans Hopem

· Tenue des dossiers d’employés et production des cessations

· Mise à jour et suivi administration du dossier CNESST

· Rapport de fin d’année (T4, T4A, Sommaires DAS, CNESST, TP-1086, Relevés 31)

E) Comptabilité générale

· Effectuer les écritures mensuelles de FPA, frais courus, courus à recevoir, amortissements des immobilisations et des frais de financement et autres

· Préparer des feuilles de travail et balancer chaque section du bilan, mensuellement

· Suivi de la correspondance fiscale reçue et informer la direction

· Faire le suivi des comptes interco et enregistrer la facturation entre les deux sociétés

· Préparer les rapports de taxes (loyers commerciaux) et faire les écritures

· Enregistrement des acquisitions d’immobilisations (CAPEX)

· Conciliation des revenus de loyer

· Révision de la balance de vérification et du grand livre (notamment les dépenses)

F) Tâches administratives

· Classement des pièces justificatives, surtout virtuellement

· Préparation de boîtes pour les archives

· Préparation de divers rapports financiers

· Préparation de formulaires administratifs, notamment pour des permis ou licence

· Correspondance avec certains fournisseurs

· Répondre occasionnellement à des questions de clients sur les dossiers de facturations/encaissements

Profil de compétences pour le poste

A) Connaissances

· Connaissance technique du cycle comptable complet

· Connaissance du logiciel Hopem souhaitable

· Connaissance fonctionnelle d’Excel

· Connaissance de la paie

· Connaissance en administration fiscale, Das, Rapports de taxes

B) Formation et expérience

· DEC ou BAA en comptabilité

· Expérience de 3 ans et plus dans un poste similaire

· Expérience en comptabilité de PME

· Expérience en immobilier, un atout

C) Savoir faire

· Forte aptitude pour le travail d’équipe et la collaboration

· Bonnes relations interpersonnelles

· Forte rigueur de travail, notamment pour la saisie comptable

· Bonne organisation du travail

· À l’aise dans un environnement informatisé

D) Savoir être

· Ouverture d’esprit et flexibilité

· Autonome, prend en charge ses responsabilités

· Fait preuve de discrétion et de confidentialité

· Personne dévouée

· Polyvalent
Budget indicatif
10 000$ et plus
Lieu de réalisation
St-Jérôme
Niveau d'expérience désiré
Intermédiaire ($$)
Délai de réalisation
Ce mois-ci
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Soumissionnaires

Alexandra Latte
Laura Rodriguez

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