Gestionnaire médias sociaux

Publié : 13 novembre 2025 nouveau Ouvert
Date limite pour soumissionner : 28 novembre 2025
Soumissionnaires : 2

description

Bonjour,
Je travaille pour un OBNL, plus précisément une Société de Développement Commercial (SDC), située dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal, et nous sommes à la recherche d’un travailleur autonome (pigiste) pour la gestion stratégique de nos réseaux sociaux.

Nous souhaitons attirer une personne qui comprend les réalités d’une SDC et les dynamiques territoriales: revitalisation commerciale, attractivité économique, mobilisation des parties prenantes, aménagement urbain, transition écologique, mobilité durable, animation du milieu, gouvernance locale, etc. Un vocabulaire adapté parlant de : concertation, écosystème d’affaires, planification stratégique, cohabitation urbaine, occupation du territoire, résilience. C’est essentiel pour bien saisir et traduire nos enjeux. Nous recherchons également quelqu’un de flexible, capable de s’ajuster rapidement aux imprévus, puisque certains contenus et photos ne seront fournis qu’environ 24 heures avant la mise en ligne.

Nous publions actuellement une dizaine de contenus par semaine, toute plateformes confondues, stories inclus. Enfin, de solides capacités rédactionnelles, idéalement avec un regard journalistique ou d’une sensibilité aux relations de presse, sont nécessaires pour traiter avec nuance et professionnalisme des sujets parfois sensibles ou polémiques.

Voici l'offre de service en détails :

1. Objectif de l’offre de service
Notre Société souhaite s’adjoindre les services d’un travailleur autonome (pigiste) afin d’effectuer la gestion des médias sociaux ainsi que de la représentation auprès de ses membres.

4. Mise en contexte et mandat
Le travailleur autonome sélectionné travaillera principalement en télétravail en étroite collaboration avec la gestionnaire communication, marketing et événementiel. Le travailleur autonome devra gérer les comptes principaux de médias sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok et réactiver au besoin X. Deux comptes supplémentaires s’ajoutent en saison estivale : Facebook et Instagram. Le travailleur autonome peut être appelé à être présent lors de certains événements ou tournage de contenu avec les membres.

Le travailleur autonome aura les responsabilités suivantes :

• Comprendre la mission de la Société et rester informé sur l’actualité de l’organisation.
• Se familiariser avec le territoire afin de proposer des communications en lien avec celui-ci.
• Analyser nos activités et nos cibles.
• Élaborer conjointement avec la gestionnaire une stratégie de contenus efficace en lien avec le plan stratégique pour animer les médias sociaux et ainsi assurer le rayonnement de la Société auprès de publics variés.
• Planifier et développer un calendrier éditorial global de contenu pour les différents médias sociaux.
• Développer, rédiger et mettre en ligne du contenu de qualité et en assurer la cohérence sur les différents médias sociaux.
• Créer des contenus adaptés pour chaque plateforme et en adapter le ton en fonction des sujets abordé (Ex. Reel, carrousel explicatif, etc.)
• Respecter et à faire évoluer l’image de marque en lien avec les objectifs d’affaires et les valeurs de l’organisation.
• Assurer une veille d’informations auprès des différentes communautés, entreprise et institutions du quartier. Suivre les pages des entreprises. Relayer les publications des membres et partenaires.
• Faire grandir la communauté pour chaque plateforme (miser sur l’engagement).
• Gérer les messages privés et les commentaires sous les publications de façon stratégique avec les communautés du territoire.
• Travailler en collaboration avec l’agence médias afin d’assurer l’optimisation des campagnes sponsorisées (au besoin).
• Soutenir la vie associative, la mobilisation et la mise en valeur des membres et partenaires à travers les médias sociaux.
• Assurer un rôle de représentation pour les membres et les administrateurs.
• Assister l’équipe lors d’événements publics pour générer du contenu sur les réseaux sociaux (au besoin).
• Établir et entretenir des relations avec des influenceurs, des associations, des regroupements et des personnes d’intérêt en lien avec les stratégies de contenu et les objectifs d’affaires.
• Fournir un rapport statistique en début de mois sur l’évolution de la performance des publications/stories de chaque plateforme et émettre des recommandations (au besoin).
• Rester à l’affut des dernières tendances marketing numérique et réseaux sociaux.

À noter que votre rôle et vos responsabilités peuvent changer à mesure des besoins des projets de l’organisation. Les heures de travail irrégulières ou supplémentaires font partie du cours normal de l’organisation. En fonction, la disponibilité du travailleur autonome sera sollicitée.

5. Durée du mandat
La durée du mandat est du 8 janvier 2026 jusqu’au 31 décembre 2026 avec possibilité de reconduite.

Il est attendu que le travailleur autonome consacre en moyenne 10 à 15 heures par semaine sur le mandat.

6. Document d’offre de services
Le document d’offre de services devra comporter les volets suivants :

• Une présentation du prestataire de services contenant les informations suivantes :

• Compréhension du mandat;
- Les principales expériences du travailleur autonome en gestion de réseaux sociaux;
- Démonstration de la compréhension du mandat et de la réalité du territoire d’affaires et des expériences avec des clients similaires.
- Sa connaissance et son expérience des OBNL, et plus particulièrement des SDC.
• Un devis ventilé démontrant les coûts et les honoraires reliés au mandat.
• Toute autre information jugée utile par le prestataire de services (ex. plan de travail)

7. Échéancier

Envoi de l’appel d’offres : 10 novembre 2025
Dépôt de l’offre de service : 24 novembre 2025
Pré-sélection du travailleur autonome en gestion des réseaux sociaux : Semaine du 1er décembre 2025
Signature du contrat : Semaine du 8 décembre 2025
Début du mandat : 8 janvier 2026


8. Évaluation des offres reçues

Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :
- Ses principales expériences en gestion de réseaux sociaux et le profil du travailleur autonome (30 pts);
- Démonstration de la compréhension du mandat et de la réalité du territoire d’affaires et des expériences avec des clients similaires par des exemples complets (15 pts).
- Sa connaissance de l’écosystème des OBNL, et plus particulièrement des SDC
- La méthodologie et le matériel proposé (15 pts).
- Les coûts et honoraires (25 pts).

**Pigiste seulement, agence vous abstenir svp**

9. Procédure de dépôt des offres
Les prestataires de services ont jusqu’au 24 novembre à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services sur Pige Québec.
Hâte de vous lire!
Budget indicatif
10 000$ et plus
Lieu de réalisation
Télétravail et Montréal
Niveau d'expérience désiré
Intermédiaire ($$)
Délai de réalisation
Ces prochains mois
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Soumissionnaires

Émilie St-Pierre-Plourde

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