Illustrateur(rice) éducatif(ve) pour exposition

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Publié : 23 mars 2022 Fermé
En période de sélection
Soumissionnaires : 12

description

Dans le cadre d'une exposition itinérante qui vise à faire découvrir les richesses de la forêt, nous voulons faire réaliser 3 illustrations scientifiques:

1. La vie d’un arbre hors terre
-Alimentation : les arbres se nourrissent d’énergie solaire et de dioxyde de carbone, mais aussi d’eau, de glucides et de substances minérales qui proviennent des sols.
-Photosynthèse : les feuilles utilisent l’énergie de la lumière pour transformer le gaz carbonique (Co2) et l’eau en un liquide sucré, c’est-à-dire sa sève, sa nourriture. Parallèlement à ce travail, elle libère un gaz appelé oxygène.
-Cycle de l’eau : l’eau qui est absorbée par les racines, les feuilles et les aiguilles est stockée, puis évaporée au-dessus de la canopée.
-Hivernage : avant l’arrivée de l’hiver, les arbres se préparent à hiberner en stockant des glucides pour se protéger du gel. Ils puisent les derniers nutriments de leurs feuilles avant qu’elles ne tombent. Quant aux conifères, ils conservent leurs aiguilles qui sont protégées du froid, du gel et de la déshydratation grâce à une couche de cire.
-Vie après la mort : le bois mort offre un habitat et une réserve de nourriture essentielle à de nombreux animaux, plantes, insectes et champignons qui contribuent à sa décomposition. Par ailleurs, plusieurs jeunes arbres poussent sur le bois en décomposition et plusieurs espèces de champignons vivent dans le bois mort.
-Se protéger et se défendre : les arbres peuvent envoyer des messages par le biais de gaz volatils ou produire des sucs amers dans leurs feuilles (notamment l'Acacia) pour se protéger. Pour se défendre des pucerons, par exemple, certains arbres sécrètent une odeur qui attire les coccinelles qui dévorent les pucerons.
-Senseurs et mémoire de l’arbre : les arbres sont dotés de senseurs olfactifs, thermiques, chimiques, photosensibles, gravitationnels, pour percevoir la température, l’humidité, la lumière, le vent, etc. On peut aussi retrouver la trace d'événements passés dans la souche d’un arbre, comme par exemple une année anormalement sèche.

2. La vie d’un arbre sous terre
Hyphes
Mycélium
Réseau mycorhizien : mycorhize = champignon (myco) + racine (rhize)
Échanges : le réseau mycorhizien aide les racines de l’arbre à absorber les nutriments (carbone, calcium, potassium, phosphore, azote et autres minéraux) et l’eau. Ces champignons reçoivent à leur tour les sucres produits de la photosynthèse (30%).

Lorsqu’un arbre est malade ou qu’il manque de lumière, par exemple, il puise ses nutriments dans ce réseau.
Lors de périodes de sécheresse, les arbres carencés en eau peuvent profiter de l’eau pompée par ses voisins.
Défense : lorsqu’un arbre est attaqué, il peut se servir du réseau pour aider les autres arbres à se protéger. Ils produisent des substances chimiques qui préviennent les autres arbres de l’attaque. Ils peuvent alors modifier leur morphologie,

leur physiologie ou leur biochimie. Elle peut par exemple modifier son niveau de toxines et de répulsifs dans ses tissus afin de dissuader l’insecte ou l’animal nuisible. Elle peut aussi produire des composés organiques volatils qui attirent les ennemis naturels de l’organisme nuisible.

3. Le rôle vital de la forêt dans les services de régulation
-Température : les arbres permettent d’éviter des températures extrêmes, grâce à l’ombre qu’ils fournissent et au processus d’évaporation qui contribue à la formation de nuages et à faire tomber la pluie.
-Sols : les racines stabilisent le sol et creusent des canaux sous la terre qui retiennent l’eau de pluie. Cela a pour effet de contrer la désertification des terres ou encore leur érosion.
-Air : les arbres ont pour fonction de stocker le carbone et de filtrer les polluants, tels que les métaux lourds et les composés organiques volatils émis par les voitures et les industries.
-Protection contre les catastrophes naturelles : les arbres constituent des remparts contre les vents, les glissements de terrain ou les inondations sur le littoral. Ils protègent aussi des risques d’avalanche en montagne et d’inondation dans les plaines.
-Biodiversité : la forêt représente un habitat pour les pollinisateurs et autres animaux.

L'échéancier anticipé est le 6 mai. Budget, +/- 2000$
Budget indicatif
1 000$ à 5 000$
Lieu de réalisation
Télétravail
Niveau d'expérience désiré
Intermédiaire ($$)
Délai de réalisation
Ce mois-ci
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Soumissionnaires

Mariko Miyai-Martin
Guy St-Pierre
Studio Renegat
BLUETREE DIGITAL
Marilou Beauchemin-Robert
Samuel Laplante
diane morin
Diane Ménard
Jenny Dupont
Charlotte Flamand
Daniel Palardy
Eve-Lyne Paris

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