description
Mise en contexte :
L’employée et le stagiaire qui ont initialement fait ce site ne sont plus à l’emploi de l’entreprise.
Notre site web ne semble pas avoir de standard quant à sa mise en page. Aussi bien pour les dimensions des photos, les niveaux de titres, la taille des textes des paragraphes, etc. Il faudrait standardiser cette mise en page.
ginger-restaurant.com est un site web bilingue (chaque page française ayant sa page équivalente en anglais) monté en WordPress. Ainsi, toutes les optimisations demandées ci-dessous sont applicables sur les pages françaises et anglaises. ginger-restaurant.com est le premier site web, parmi nos quatre restaurants, dont nous avons fait la refonte en WordPress.
Ce site web est responsive. Ainsi, svp, vous assurer que toute optimisation n’a pas d’impact sur l’affichage mobile, ni desktop.
Il n’y a ni développeur, ni intégrateur web dans notre entreprise actuellement.
Selon l’évolution de ce projet, l’optimisation d’un deuxième site web en WordPress pourrait suivre.
Description du projet sur lequel soumissionner
Mettre à jour la version de WordPress et de ses extensions et faire les ajustements nécessaires si jamais des fonctionnalités sont problématiques une fois les mises à jour faites.
Préétablir des styles faisant en sorte que, lorsqu’un employé entre des textes dans WordPress, il puisse facilement mettre des parties du texte en gras, en couleur, en italique, faire une liste (bullet points ou un liste numérotée) ajouter des URLs ou ajouter des niveaux de titres. De façon visuelle (les options à cliquer pour modifier le texte) ou en HTML très simple (ex : <p>, <ul>, <strong>, etc.).
Il faudrait également standardiser (et me confirmer) les dimensions pour :
• Photo dans le header des pages: version mobile vs version desktop.
• Taille des niveaux de titres
• Non-utilisation de lettres majuscules dans l’ensemble du texte composant les niveaux de titres pour simplifier la lecture.
• Taille des textes
• Changer les polices du site web pour qu’elles correspondent à celle du menu à la carte (imprimé) du restaurant : https://www.ginger-restaurant.com/wp-content/themes/Ginger/assets/pdf/menu-restaurant-ginger.pdf
Retirer, partout où ils apparaissent, les noms et informations de contact de ceux qui ont faits ce site web.
Header
Faire en sorte que les options du menu qui sont au niveau du logo « Ginger » soient toujours centré. Pour le moment, le menu ne se "recentre" pas automatiquement lorsque nous ajoutons ou retirons un élément du menu.
Footer
• Les heures d’ouverture du restaurant et de la cuisine doivent être gérables dans WordPress. Les heures ne doivent être entrées qu’à un seul endroit pour qu’elles se mettent à jour automatiquement dans les pages anglaises à partir des pages FR.
Page d’acccueil
Faire en sorte que :
• Lorsqu’il y a deux spectacles dans la même journée, que la mise en page de la page d’accueil s’adapte pour être en mesure d’afficher les deux artistes (en version mobile et en desktop).
• Les images provenant d’Instagram n’aient pas besoin d’être intégrées dans la page anglaise. Autrement dit, que la page anglaise aille chercher les données nécessaires à partir des données Instagram intégrées dans la page française.
Menu temporaire
Créer un template pour les menus qui sont offerts temporairement tels que le menu du party du 31 décembre, de Pâques, de la fête des Mères, table d’hôte, plat en vedette, etc.
Le template doit s’afficher correctement sur desktop et mobile.
Il doit contenir un header (merci de préciser les dimensions à utiliser), avoir des niveaux de titres, un texte d’introduction et les champs permettant d’afficher des plats et des niveaux de prix.
Finalement, une zone de texte, en bas de page, doit permettre l’ajout d’informations supplémentaires (lorsqu’il y a un groupe musical, par exemple) : textes, vidéo, photo.
Buffet déjeuner du dimanche
Ajouter une section publicisant ce buffet : image, prix et bouton pour réserver.
Section « Nos vins »
Revoir l’alignement des produits pour que même les vins sans pastille de goût soient alignés avec les autres vins.
Ex : vin rouge Don David.
Section des promotions
À certaines périodes de l’année (pendant le temps des Fêtes et la relâche scolaire, par exemple), les promotions quotidiennes ne sont pas offertes.
Actuellement, la fermeture temporaire de cette section casse la mise en page de certaines pages :
• Faire en sorte que le bouton « Voir toutes nos promotions » ne s’affiche pas sur la page d’accueil FR, ni la page daccueil ENG.
Dans WordPress, il y a une fonction nommée « Afficher la promotion ». Remplacer son nom par ce qu’elle fait réellement : donner accès au menu de la promotion.
Faire en sorte que le texte descriptif de chaque promotion quotidienne ne soit pas en lettres majuscules.
Ex : https://www.ginger-restaurant.com/promotions/promotion-les-mardis-1010/
S’assurer que la page FR expliquant chaque promotion et que la page FR de chaque menu soit lié à sa page équivalente en anglais.
Ex : la page du menu de la promotion du mercredi pizzas à 50% n’est pas directement liée à son équivalent anglais.
Section des spectacles
Chaque artiste (chansonnier ou groupe musical) a une fiche. Cette fiche présente la biographie, une photo et un lien vers une vidéo, la page Facebook de l’artiste ou son site web.
Faire en sorte que :
• les biographies d’artistes s’affichent correctement en FR et ENG (ex : le texte de présentation du groupe musical Tone Call ne s’affiche pas sur la page FR, ni ENG et dans la bonne taille de police de caractère.
• Dans les biographies FR et ENG, « Les taxes et le service ne sont pas inclus. » | « Taxes and gratuity are not included » ne s’affiche pas dans le coin inférieur gauche du site.
• Retrait automatique de chaque spectacle de la fiche WordPress de l’artiste une fois la date du spectacle passée.
Section à créer
• Ajouter la section « Café du Passant » (qui fait face au restaurant Ginger dans l’hôtel Plaza Québec et qui est géré par la même équipe) :
o Informations pour la page française : https://www.hotelsjaro.com/plaza-quebec/restaurant/le-cafe-du-passant/
o Informations pour la page anglaise : https://www.hotelsjaro.com/plaza-quebec/en/restaurant/le-cafe-du-passant/
Section pour les groupes
Le restaurant Ginger est équipé pour accueillir les groupes. Ces groupes se divisent en trois catégories :
1. Les partys de bureau / de Noël
2. Les mariages
3. Les autres types d’événements (réunion de bureau, baptême, funérailles, anniversaire, etc.)
Dans les trois cas, c’est le même menu de groupe qui est proposé.
De plus, nous avons un formulaire FR et un formulaire ENG que les clients peuvent remplir en ligne afin d’obtenir une soumission pour leur événement.
Le problème : le menu de groupe et le formulaire de réservation / de soumission sont actuellement séparés (menu de groupe: https://www.ginger-restaurant.com/groupes/menu-de-groupe/. Formulaire de réservation / demande de soumission: https://www.ginger-restaurant.com/reservation-de-groupe/. Ainsi, la mise à jour des informations, lorsqu’il y a des changements de texte, de plats, de prix ou autres est longue à faire.
En fait, le menu de groupe et le menu pour les mariages (qui ont le même contenu) sont actuellement sur deux pages séparées : https://www.ginger-restaurant.com/evenements/mariages/ | https://www.ginger-restaurant.com/groupes/menu-de-groupe/
Nous aimerions que le formulaire de demande de soumission / réservation soit intégré au menu de groupe pour éviter de doubler les informations.
Du coup, nous aimerions que le design de cette page soit amélioré afin de la rendre plus esthétique et percutente. Par exemple, en revoyant la disposition et la taille des textes et en ajoutant des photos pertinentes.
SEO et partage sur les réseaux sociaux
Faire en sorte de pouvoir gérer l’apparence de la présentation que les réseaux sociaux font lorsqu’une page du site est partagée.
Vérifier si le pixel Facebook a été bien intégré afin de permettre de retargeter les visiteurs de ginger-restaurant.com avec de la pub sponsorisée.
S’assurer nom de page, nom de photo, alt text des photos et niveaux de titres correspondent au contenu de la page dans la langue appropriée.
À partir de l’outil Yoast, s’assurer que chaque page française et que chaque page anglaise contient le mot-clé approprié, le titre approprié et l’extrait/descriptif approprié et dans la bonne langue.
Facteurs influançant le choix de la personne qui travaillera sur le projet :
• Expérience démontrée en optimisation de sites web.
• Talent en design de sites web.
• Connaissances à jour en SEO.
• Prix raisonnable pour le projet.
• Français et anglais impeccables (pour ne pas intégrer des erreurs dans le site).
• Contrôle de qualité serré.
L’employée et le stagiaire qui ont initialement fait ce site ne sont plus à l’emploi de l’entreprise.
Notre site web ne semble pas avoir de standard quant à sa mise en page. Aussi bien pour les dimensions des photos, les niveaux de titres, la taille des textes des paragraphes, etc. Il faudrait standardiser cette mise en page.
ginger-restaurant.com est un site web bilingue (chaque page française ayant sa page équivalente en anglais) monté en WordPress. Ainsi, toutes les optimisations demandées ci-dessous sont applicables sur les pages françaises et anglaises. ginger-restaurant.com est le premier site web, parmi nos quatre restaurants, dont nous avons fait la refonte en WordPress.
Ce site web est responsive. Ainsi, svp, vous assurer que toute optimisation n’a pas d’impact sur l’affichage mobile, ni desktop.
Il n’y a ni développeur, ni intégrateur web dans notre entreprise actuellement.
Selon l’évolution de ce projet, l’optimisation d’un deuxième site web en WordPress pourrait suivre.
Description du projet sur lequel soumissionner
Mettre à jour la version de WordPress et de ses extensions et faire les ajustements nécessaires si jamais des fonctionnalités sont problématiques une fois les mises à jour faites.
Préétablir des styles faisant en sorte que, lorsqu’un employé entre des textes dans WordPress, il puisse facilement mettre des parties du texte en gras, en couleur, en italique, faire une liste (bullet points ou un liste numérotée) ajouter des URLs ou ajouter des niveaux de titres. De façon visuelle (les options à cliquer pour modifier le texte) ou en HTML très simple (ex : <p>, <ul>, <strong>, etc.).
Il faudrait également standardiser (et me confirmer) les dimensions pour :
• Photo dans le header des pages: version mobile vs version desktop.
• Taille des niveaux de titres
• Non-utilisation de lettres majuscules dans l’ensemble du texte composant les niveaux de titres pour simplifier la lecture.
• Taille des textes
• Changer les polices du site web pour qu’elles correspondent à celle du menu à la carte (imprimé) du restaurant : https://www.ginger-restaurant.com/wp-content/themes/Ginger/assets/pdf/menu-restaurant-ginger.pdf
Retirer, partout où ils apparaissent, les noms et informations de contact de ceux qui ont faits ce site web.
Header
Faire en sorte que les options du menu qui sont au niveau du logo « Ginger » soient toujours centré. Pour le moment, le menu ne se "recentre" pas automatiquement lorsque nous ajoutons ou retirons un élément du menu.
Footer
• Les heures d’ouverture du restaurant et de la cuisine doivent être gérables dans WordPress. Les heures ne doivent être entrées qu’à un seul endroit pour qu’elles se mettent à jour automatiquement dans les pages anglaises à partir des pages FR.
Page d’acccueil
Faire en sorte que :
• Lorsqu’il y a deux spectacles dans la même journée, que la mise en page de la page d’accueil s’adapte pour être en mesure d’afficher les deux artistes (en version mobile et en desktop).
• Les images provenant d’Instagram n’aient pas besoin d’être intégrées dans la page anglaise. Autrement dit, que la page anglaise aille chercher les données nécessaires à partir des données Instagram intégrées dans la page française.
Menu temporaire
Créer un template pour les menus qui sont offerts temporairement tels que le menu du party du 31 décembre, de Pâques, de la fête des Mères, table d’hôte, plat en vedette, etc.
Le template doit s’afficher correctement sur desktop et mobile.
Il doit contenir un header (merci de préciser les dimensions à utiliser), avoir des niveaux de titres, un texte d’introduction et les champs permettant d’afficher des plats et des niveaux de prix.
Finalement, une zone de texte, en bas de page, doit permettre l’ajout d’informations supplémentaires (lorsqu’il y a un groupe musical, par exemple) : textes, vidéo, photo.
Buffet déjeuner du dimanche
Ajouter une section publicisant ce buffet : image, prix et bouton pour réserver.
Section « Nos vins »
Revoir l’alignement des produits pour que même les vins sans pastille de goût soient alignés avec les autres vins.
Ex : vin rouge Don David.
Section des promotions
À certaines périodes de l’année (pendant le temps des Fêtes et la relâche scolaire, par exemple), les promotions quotidiennes ne sont pas offertes.
Actuellement, la fermeture temporaire de cette section casse la mise en page de certaines pages :
• Faire en sorte que le bouton « Voir toutes nos promotions » ne s’affiche pas sur la page d’accueil FR, ni la page daccueil ENG.
Dans WordPress, il y a une fonction nommée « Afficher la promotion ». Remplacer son nom par ce qu’elle fait réellement : donner accès au menu de la promotion.
Faire en sorte que le texte descriptif de chaque promotion quotidienne ne soit pas en lettres majuscules.
Ex : https://www.ginger-restaurant.com/promotions/promotion-les-mardis-1010/
S’assurer que la page FR expliquant chaque promotion et que la page FR de chaque menu soit lié à sa page équivalente en anglais.
Ex : la page du menu de la promotion du mercredi pizzas à 50% n’est pas directement liée à son équivalent anglais.
Section des spectacles
Chaque artiste (chansonnier ou groupe musical) a une fiche. Cette fiche présente la biographie, une photo et un lien vers une vidéo, la page Facebook de l’artiste ou son site web.
Faire en sorte que :
• les biographies d’artistes s’affichent correctement en FR et ENG (ex : le texte de présentation du groupe musical Tone Call ne s’affiche pas sur la page FR, ni ENG et dans la bonne taille de police de caractère.
• Dans les biographies FR et ENG, « Les taxes et le service ne sont pas inclus. » | « Taxes and gratuity are not included » ne s’affiche pas dans le coin inférieur gauche du site.
• Retrait automatique de chaque spectacle de la fiche WordPress de l’artiste une fois la date du spectacle passée.
Section à créer
• Ajouter la section « Café du Passant » (qui fait face au restaurant Ginger dans l’hôtel Plaza Québec et qui est géré par la même équipe) :
o Informations pour la page française : https://www.hotelsjaro.com/plaza-quebec/restaurant/le-cafe-du-passant/
o Informations pour la page anglaise : https://www.hotelsjaro.com/plaza-quebec/en/restaurant/le-cafe-du-passant/
Section pour les groupes
Le restaurant Ginger est équipé pour accueillir les groupes. Ces groupes se divisent en trois catégories :
1. Les partys de bureau / de Noël
2. Les mariages
3. Les autres types d’événements (réunion de bureau, baptême, funérailles, anniversaire, etc.)
Dans les trois cas, c’est le même menu de groupe qui est proposé.
De plus, nous avons un formulaire FR et un formulaire ENG que les clients peuvent remplir en ligne afin d’obtenir une soumission pour leur événement.
Le problème : le menu de groupe et le formulaire de réservation / de soumission sont actuellement séparés (menu de groupe: https://www.ginger-restaurant.com/groupes/menu-de-groupe/. Formulaire de réservation / demande de soumission: https://www.ginger-restaurant.com/reservation-de-groupe/. Ainsi, la mise à jour des informations, lorsqu’il y a des changements de texte, de plats, de prix ou autres est longue à faire.
En fait, le menu de groupe et le menu pour les mariages (qui ont le même contenu) sont actuellement sur deux pages séparées : https://www.ginger-restaurant.com/evenements/mariages/ | https://www.ginger-restaurant.com/groupes/menu-de-groupe/
Nous aimerions que le formulaire de demande de soumission / réservation soit intégré au menu de groupe pour éviter de doubler les informations.
Du coup, nous aimerions que le design de cette page soit amélioré afin de la rendre plus esthétique et percutente. Par exemple, en revoyant la disposition et la taille des textes et en ajoutant des photos pertinentes.
SEO et partage sur les réseaux sociaux
Faire en sorte de pouvoir gérer l’apparence de la présentation que les réseaux sociaux font lorsqu’une page du site est partagée.
Vérifier si le pixel Facebook a été bien intégré afin de permettre de retargeter les visiteurs de ginger-restaurant.com avec de la pub sponsorisée.
S’assurer nom de page, nom de photo, alt text des photos et niveaux de titres correspondent au contenu de la page dans la langue appropriée.
À partir de l’outil Yoast, s’assurer que chaque page française et que chaque page anglaise contient le mot-clé approprié, le titre approprié et l’extrait/descriptif approprié et dans la bonne langue.
Facteurs influançant le choix de la personne qui travaillera sur le projet :
• Expérience démontrée en optimisation de sites web.
• Talent en design de sites web.
• Connaissances à jour en SEO.
• Prix raisonnable pour le projet.
• Français et anglais impeccables (pour ne pas intégrer des erreurs dans le site).
• Contrôle de qualité serré.
Soumissionnaires
Yanick Desjardins
Sara Patenaude
Benjamin Viant
Jean-François Jodoin
Hélène Montpetit
Nicolas Racine
Marc Charbonneau
Eve-Lyne Paris
Gilles Godefroid
Jean-Claude Nouko
Rafael Yamashiro
Yannick sauro