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Pour plusieurs, le travail à la pige est une avenue rêvée qui offre une liberté, une flexibilité d’horaire et qui peut même servir de tremplin vers une carrière en entrepreneuriat! Or, le travail à la pige vient aussi avec son lot de défis. Voici 5 trucs pour vous aider à réussir en tant que pigiste.

1. Apprenez à connaitre les besoins du marché

Connaitre le marché dans lequel vous opérez est la clé de votre succès. Commencez par comprendre à quoi votre clientèle cible s’attend d’un travailleur à la pige comme vous. Parallèlement, tâchez d’en apprendre davantage sur les entreprises ou les particuliers à qui vous offrez vos services et tentez d’adapter votre offre à leurs besoins.

En approfondissant vos connaissances de votre clientèle cible, vous comprendrez mieux les avenues à suivre afin de promouvoir efficacement vos services. Lorsque vous aurez développé une compréhension accrue de votre marché, mettez sur pied un plan afin de promouvoir vos services et bâtir votre réputation.

2. Misez sur vos forces

Que vous soyez traducteur, designer graphique ou rédacteur à la pige, vous êtes en constante compétition avec d’autres travailleurs à la pige. Pour vous démarquer, il faudra bâtir votre clientèle en fonction de vos points forts.

Si vous êtes designer graphique et que votre force est le développement d’images de marque, assurez-vous de mettre de l’avant ce service sur votre site internet et profil LinkedIn.

3. Établissez des objectifs clairs

Les travailleurs à la pige savent que la persévérance est une qualité essentielle à leur réussite. Établir des objectifs à court, moyen et long terme vous aidera à trouver la motivation nécessaire pour persévérer.

Une fois vos objectifs définis, tâchez de vous les remémorer fréquemment. De la sorte, vous travaillerez chaque jour à atteindre vos objectifs sans jamais perdre de vue la vision que vous avez de votre carrière.

4. Apprenez de vos erreurs

Les erreurs auxquelles les travailleurs à la pige sont assujettis sont innombrables : erreurs de facturation, de communication, de promotion, de planification, de comptabilité, etc. Après tout, en plus d’effectuer le travail demandé par vos clients, vous êtes également responsable des finances, des ventes, du marketing et du service à la clientèle! En portant tous ces chapeaux, il est normal de faire des erreurs.

Or, plusieurs travailleurs autonomes et entrepreneurs affirment que les erreurs qu’ils ont commises dans le passé leur ont servi de leçon. En apprenant de vos échecs, vous éviterez de répéter les mêmes erreurs. Par le fait même, vous vous rapprocherez du succès.

Selon Bill Gates, les clients les plus mécontents sont la plus grande source d’apprentissage! N’hésitez donc pas à demander à vos clients d’évaluer le service que vous leur avez offert. Par la suite, tâchez d’apprendre des critiques formulées et identifiez les points faibles de votre offre de service.

5. Donnez plus que le client en demande

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Apprendre à gérer les attentes de ses clients est un art qui se développe avec le temps. Heureusement, nous apprenons de nos erreurs!

Si vous parvenez à surpasser les attentes de vos clients, vous augmenterez vos chances de vous démarquer de la compétition. Par le fait même, vous bâtirez une clientèle fidèle et régulière.

Afin d’en donner plus à votre client, vous devrez commencer par gérer leurs attentes en amont. Ensuite, tentez de leur en donner plus que convenu. Par exemple, vous pourriez livrer le projet plus tôt que prévu, ou encore, leur fournir gratuitement des recommandations en lien avec votre expertise. Peu importe la nature du petit extra que vous donnerez à vos clients, ils s’en souviendront longtemps!

Espérons que ces quelques trucs vous auront été utiles. Si vous avez d’autres trucs ou conseils pour réussir en tant que pigiste, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section des commentaires!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Passionné depuis toujours par l’entrepreneuriat et par les marchés internationaux, ma carrière m’a mené à travailler au Québec, au Canada anglais, en France et au Royaume-Uni. Aujourd’hui et grâce à l’expérience acquise dans ces divers marchés, mon entreprise, Mouton Marketing, se spécialise en stratégie d’entreprise afin d’aider les compagnies d’ici à pénétrer divers marchés locaux et internationaux.